Sous la ville, il y a un gigantesque nid d’abeilles de tunnels. Le système est un labyrinthe géant et personne ne sait exactement combien de tunnels ou de chambres il y a (c’est sa taille). Paris est, après tout, une très vieille ville qui a été construite et reconstruite plusieurs fois. Ce que nous savons, c’est qu’il y a au moins 320 km de tunnels sous la ville. C’est un labyrinthe littéral.
Ces tunnels et chambres sont ce qui reste des carrières de roche qui se trouvaient autrefois à la périphérie de la ville. Une grande partie du calcaire qui a construit la ville a été extraite de ces mines, mais à mesure que la ville grandissait, elle s’est étendue là où se trouvaient les carrières et les carrières ont dû être abandonnées.
Des tunnels datant de la seconde guerre mondiale
La résistance française a utilisé ces tunnels pendant la Seconde Guerre mondiale et les soirées rave y ont fleuri dans les années 1990. Victor Hugo a utilisé ses connaissances sur le système des tunnels lorsqu’il a écrit Les Misérables. Un groupe de monarchistes ont été tués par des communards en 1871.
Ci-après une vidéo montrant cet endroit :
Cependant, le public peut découvrir une partie de ces tunnels. Il s’agit particulièrement des Catacombes de Paris. C’est un endroit que de nombreux touristes visitent chaque année.
De véritables monuments
C’est à la fin du XVIIIe siècle que les Catacombes de Paris ont été conçues. Au fil du temps, ce lieu se remplissait. Il était donc devenu nécessaire de transformer une partie de ces tunnels en un endroit pour garder les squelettes humains. Des millions de Parisiens y sont placés au fil des années.
Fait amusant : les ossements étaient toujours déplacés la nuit lors d’une cérémonie composée d’un cortège de prêtres qui chantaient le long du chemin vers les catacombes.