En 2011, QSI, un fond d’investissement venant du Qatar a racheté le Paris Saint-Germain. Très rapidement, le PSG a fait parler de lui en commençant à acheter des stars du football mondial, notamment Zlatan Ibrahimovic, David Beckham, Neymar Jr et Kylian Mbappé. C’est cependant une pratique que QSI a reproduit pour d’autre sports, notamment le handball ou le judo.
Le football à la conquête de l’Europe
Alors que l’objectif annoncé par QSI était de remporter la Ligue des Champions avec le Paris Saint Germain, tout a été mis en œuvre pour que le club progresse très rapidement. Pour cela, le club de la capitale n’hésite pas à acheter des joueurs de très haut niveau, souvent inaccessibles pour les autres joueurs de Ligue 1. Les premières grosses stars parisiennes, recrutées pour la saison 2011-12, sont donc Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, tous deux recrutés au Milan AC alors que David Beckham viendra apporter son image au club en jouant une demi-saison pour le club francilien. Cependant, c’est lors de l’été 2017 que les parisiens frappent le plus fort et recrutent Neymar Jr et Kylian Mbappé. À ce jour, ces deux joueurs restent les plus gros transferts de l’histoire du foot. D’ailleurs, n’hésitez pas à vérifier si l’un de ses joueurs est concerné par le paris du jour foot. Ce sont des valeurs sûres qui font régulièrement trembler les filets.
Le handball a également ses stars
Racheté par QSI en 2012, la section handball du PSG a également recruté de nombreuses stars. Parmi elles, on retrouve Nikolaï Karabatic, le danois Mikel Hansen, Daniel Narcisse et Thierry Omeyer, que de nombreux spécialistes considèrent comme le meilleur gardien de but de l’histoire. Ces quatre recrues ont toute au moins remporté le titre de meilleur joueur du monde. Cela a permis au club francilien de s’imposer sur le plan national. Cependant, il n’est pas encore parvenu à remporter la Ligue des Champions malgré une finale disputée en 2017. Il a également disputé une finale du mondial des clubs en 2016.
Les stars débarquent au judo
La section judo n’a ouvert qu’en 2018, mais il tient déjà sa star mondiale. Il s’agit de Teddy Riner, qui a remporté 10 titres de champion du monde et 2 titres olympiques. Ce dernier a d’ailleurs été très important pour l’ouverture de cette section. Il est entouré de nombreux espoirs du judo français, 9 hommes et 5 femmes. L’objectif du club est de former les futurs champions nationaux en vue des Jeux Olympiques 2024.
En conclusion
Depuis l’arrivée de QSI, le PSG s’est fortement développé, notamment en recrutant de nombreuses stars. Tout a commencé par le football, où le club a recruté des joueurs tels que Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Neymar Jr ou Kylian Mbappé. Cela s’est poursuivi avec le handball, le club francilien réussissant à faire signer des joueurs tels que Nikolaï Karabatic, Mikel Hansen, Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, 4 joueurs ayant au moins remporté un titre de meilleur joueur au monde. Enfin, une section judo a été ouverte et elle est représentée par Teddy Riner, le meilleur judoka du monde.