Populaire ne veut pas toujours dire bon et certainement les gens supplémentaires qu’il apporte ajoutent rarement à une attraction. Certes, certains des plus grands pièges à touristes valent bien une visite, mais ne terminez pas votre recherche là.
Quel dommage de laisser les ombres de Notre-Dame occulter le « Parc de la Villette », la « Promenade plantée », le 10e arrondissement branché, le street art de Belleville ou la brocante de la Porte de Montreuil.
Admirer le mur de l’amour
Frédéric Baron, inspiré par Phileas Fogg, a compilé 1 000 messages « Je t’aime » du monde entier. Après avoir rempli son carnet, il s’associe à l’artiste Claire Kito et au spécialiste de la peinture murale Daniel Boulogne pour exposer son livre d’amour ; de là est né Le Mur de l’Amour (« Le mur des je t’aime »).
Voici une vidéo présentant ce lieu :
Le mur fait 40m2 et est composé de 612 tuiles (représentant les pages utilisées par Frédéric Baron). Les fragments de couleur sur le mur symbolisent l’état fracturé de l’amour dans le monde, mais ensemble, ils forment une forme de cœur pour inspirer l’espoir et la guérison.
New york rencontre paris: the lady liberty
En 1886, la France a donné aux États-Unis la Statue de la Liberté. En 1889, pour marquer le 100e anniversaire de la Révolution française, l’Amérique a offert à Paris une version plus petite de la même statue. Initialement, la « Dame de la Liberté » faisait face au palais de l’Élysée, mais en 1937, elle a été tournée pour faire face à sa statue sœur à New York.
Il y a beaucoup d’endroits pour voir cette statue. Si vous décidez de monter la Tour Eiffel, « La Dame de Fer », vous aurez une belle vue sur la Statue de la Liberté au Pont de Grenelle (un pont sur la Seine reliant le 15e et le 16e arrondissement). À mon avis, la meilleure vue de « Lady Liberty » est depuis le pont Mirabeau (un autre pont plus bas sur la Seine). De là, la Tour Eiffel sert de décor à la statue. Vous pouvez même voir le Sacré Cœur de Montmartre (la Basilique du Sacré-Cœur de Paris).