Si vous lisez cet article, vous êtes soit à Paris, soit vous avez très faim ! Installez-vous confortablement et laissez-moi vous raconter l’histoire du bistrot à Paris, suivie d’une sélection des meilleurs bistrots français classiques de la capitale aujourd’hui. Vous savez ce que je veux dire : ce café parisien par excellence qui sert de grandes portions de plats français fumants, des steaks frits, du bœuf bourguignon, des gnocchis à la truffe (comment les Français restent-ils si minces ?).
Paris regorge de bistrots, mais qu’est-ce qu’un bistrot français, d’où viennent-ils, et de quoi s’agit-il ? Passons en revue les bases, puis examinons certains des meilleurs bistrots de Paris. Si vous avez faim et que vous avez juste besoin d’une recommandation pour un bon bistrot, passez à la fin. Je partagerai quelques-uns des meilleurs choix à Paris pour des lieux authentiques qui correspondent à la facture traditionnelle du bistrot.
Le bistrot du peintre
La nourriture comme maman l’a faite ! Il y a certainement une touche féminine dans la cuisine, alors que la cheffe Géraldine Rumeau prépare des assiettes fumantes de favoris d’enfance tels que la soupe à l’oignon et les cheeseburgers à la viande. Cet endroit est un joint familial et d’un bon rapport qualité-prix près de la place de la Bastille. Il y a aussi une cuisine française plus contemporaine au menu. En général, cependant, au classique Bistrot du Peintre, l’accent est mis sur une cuisine copieuse et familiale.
Ci-dessous une vidéo présentant ce lieu :
Depuis des décennies, cette institution du 11e arrondissement offre à sa fidèle clientèle plus que de la simple nourriture (qui est délicieuse). Le mobilier est mi-bois, mi-humain : de nombreux habitués reviennent tous les jours pour leur repas de midi, leur vin et leur compagnie. Les plats sont servis avec amour, et le sel et le poivre restent intacts sur la table.
Le Mesturet
Dans les célèbres premières lignes du classique français « En souvenir des choses du passé », Marcel Proust décrit le fait de mordre dans une petite madeleine et d’être transporté dans le passé. La salle à manger du Mesturet à Paris est une véritable autoroute de la mémoire où les clients savourent les plats traditionnels que leur grand-mère leur préparait et se remémorent le passé.