Le cœur historique de la capitale française est le «quartier latin». Le quartier latin s’étend autour de la plus prestigieuse des universités françaises: La Sorbonne. Au Moyen Âge, la Sorbonne était le bâtiment de la plus grande université parisienne, qui regroupait à son apogée de nombreuses facultés et collèges de la ville.
Les motifs de cette nouvelle vie savante sont ceux occupés par les Romains près de mille ans plus tôt dans l’ancienne ville de Lutèce. Reconnaissable à son atmosphère animée et à ses rues anciennes et étroites, le Quartier Latin est une étape incontournable pour les visiteurs.
La région de la fontaine saint-michel
Pour commencer votre voyage dans le Quartier Latin, le mieux est de vous placer devant la fontaine Saint-Michel. Juste à proximité de la prestigieuse cathédrale Notre-Dame, juste en face de la Seine, il s’agit d’un monument qui a été construit récemment.
Voici la visite de ce lieu magnifique :
Le sculpteur Gabriel Davioud a été le responsable de la rénovation de cette fontaine. Ce projet est prévu dans le cadre des transformations d’Haussmann. La situation géographique de la fontaine est vraiment remarquable. Elle se trouve en effet au bout du pont Saint-Michel et au coin de deux rues, orientées vers le nord. L’artiste a été confronté à un grand défi concernant la lumière. Ainsi, la participation d’autres sculpteurs a été nécessaire pour la réalisation de la fontaine.
Le long de la rue de la Huchette
La rue de la Huchette est une petite rue parallèle à la Seine. Il a plus de 800 ans. Si vous y allez, inconsciemment, vous trouverez peut-être beaucoup de restaurants se disant traditionnellement français ou grecs. Attention, la plupart sont de purs pièges à touristes.
Si vous voulez mon avis, ne pas manger dans un de ceux-ci. Paris a assez de choix dans les bons restaurants pour vous éviter La Huchette. En sortant de la rue, empruntez la petite rue piétonne longeant le café «Le Petit Pont». Vous arriverez à la plus célèbre bibliothèque américaine à Paris.