Si quiconque se rend à Paris remarque immédiatement le rôle important que joue la Seine dans la géographie de la ville, il est en fait tout à fait possible de flâner dans le quartier historique de Paris sans se rendre compte que certains des sites que vous appréciez se trouvent en réalité sur des îles.
Il y a deux îles naturelles sur la Seine, en plein centre de Paris, et elles sont l’une à côté de l’autre. Ce ne sont pas seulement des endroits formidables à visiter, ils sont également essentiels pour comprendre l’histoire.
Île de la Cité
Cette île est la plus grande des deux. C’est là que furent construits les premiers établissements qui deviendront plus tard la ville de Paris. Il y a des gens qui vivent sur l’île depuis plus de 2 000 ans et elle est toujours considérée comme le centre de la ville moderne.
Voici la présentation de cette île :
Les principales attractions touristiques de l’Île de la Cité incluent la magnifique église Notre-Dame de Paris, la Saint-Chapelle et les vestiges gallo-romains mis au jour sous la place en face de Notre Dame.
Île saint-louis
C’est l’île beaucoup plus petite du couple; ils sont assez proches pour être reliés par un pont pratique. Il y a beaucoup moins d’attractions sur l’île Saint-Louis, mais c’est un endroit charmant pour se promener (en partie parce qu’il est généralement ignoré des touristes), et qui abrite la meilleure glace de Paris à Berthillon.
Il y a deux stations de métro et de RER sur l’île de la Cité, et la plus grande île est également desservie par plusieurs lignes de bus. La petite île Saint-Louis n’est desservie que par quelques lignes de bus – ou par vos propres pieds; c’est vraiment à quelques pas de l’Île de la Cité.