Centre historique d’apprentissage, de savoir et de réussite artistique à Paris, la mystique du quartier latin est bien méritée. Malheureusement, le quartier est aussi un peu victime de sa propre popularité: il peut être difficile de voir à travers certains artifices de pièges à touristes pour se rendre au cœur fascinant de ce quartier tant aimé.
Même si vous ne regretterez pas de perdre un peu de temps loin des quartiers les plus touristiques de la ville lumière, il est évident que lors de votre premier voyage dans la capitale, vous aurez également envie de voir les attractions les plus chères.
Explorer le quartier saint-michel et les quais de la seine
La zone autour du métro St. Michel est la porte la plus facile du quartier latin. Pour explorer les environs, promenez-vous le long du quai Saint-Michel qui longe la rive gauche de la Seine; admirez le square St Michel (avec sa fontaine emblématique représentant l’archange Michel qui frappe Satan) et poursuivez votre chemin le long de la rivière sur le quai Montebello, en continuant vers l’est depuis la place.
Voici la présentation de ce quartier :
Il est généralement préférable d’éviter de passer trop de temps dans les zones à piège à touristes, telles que la rue de la Harpe, regorgeant de restaurants trop chers et médiocres. Si un restaurant vous promet une « cuisine française authentique » à l’aide d’une découpe en carton d’un cochon portant la toque du chef, ou s’il y a des gens à l’extérieur du restaurant qui tentent de vous attirer avec des vagues et des mots insistants, cela ne vaut probablement pas la peine de votre temps ou en euros.
Admirer la vieille université de la Sorbonne
La Sorbonne est un emblème de fierté parisien parmi les plus anciens collèges d’Europe: elle a ouvert ses portes en 1257 dans le cadre de l’Université de Paris médiévale. L’institution qui a donné son nom au quartier latin (après les étudiants en théologie, principalement des moines et d’autres personnalités religieuses, qui occupait l’institution alors chrétienne et travaillait exclusivement en latin) conserve un véritable air de prestige.
Malheureusement, il n’est pas facile de pénétrer à l’intérieur des murs sacrés de l’ancien collège, mais une visite sur la jolie place traditionnelle, bordée de cafés et d’arbres, vaut toujours le coup de perdre du temps.