La région Île-de-France regorge de châteaux chargés d’histoire : véritables trésors du patrimoine culturel français. Proposant de nombreuses activités pour les enfants, dont des sentiers pour les enfants et des promenades dans les jardins, elles constituent une excursion merveilleuse lors d’un voyage en famille à Paris.
La visite du château de Versailles
Le château de Versailles est en tête de liste des incontournables. Une visite est un excellent moyen d’intéresser les enfants à l’histoire française. Si la galerie des glaces et les magnifiques jardins dessinés par Lenôtre attirent généralement leur attention, des activités spécifiques sont proposées aux jeunes visiteurs: visites guidées des collections, parcours de découverte et ateliers intéressants. Ne manquez pas les beaux jours: le spectacle des fontaines musicales et le spectacle nocturne de la fontaine !
Voici la présentation de ce château :
Le château de Vincennes
Au Château de Vincennes, les enfants s’amuseront à explorer le célèbre donjon médiéval. On leur remet un petit livret illustré mettant en scène Marc, un lion ailé, qui révèle les secrets de la vie au Moyen Âge sur chaque page. Et pour une visite alliant culture et plein air, rendez-vous au Domaine de Chantilly. Le domaine dispose de sentiers spécialement conçus pour les enfants âgés de 3 ans et plus. Après une visite, les enfants adorent courir et jouer dans le parc et les jardins du château, où ils peuvent observer la faune ou se frayer un chemin dans un labyrinthe de quelque 4 000 m².
Le château de Breteuil
Le château de Breteuil est un royaume magique habité par certains des personnages les plus connus des contes de fées de Charles Perrault : Barbe Bleue, Le Chat Botté, Tom Pouce, etc. Des scènes animées dans les dépendances racontent leurs aventures et de nombreuses autres activités sont proposées pour divertir les enfants. Un autre château de conte de fées à visiter près de Paris est le château de Vaux-le-Vicomte, où les enfants peuvent faire une visite costumée.