Bercée par un patrimoine exceptionnel, la région Île-de-France, cœur historique du pays est première destination touristique mondiale, est avant tout associée à Paris. Principale destination touristique de la région, la célèbre Ville des lumières regorge de sites magnifiques, avec une architecture inhabituelle qui date de plusieurs siècles, une multitude de lieux culturels et de musées.
Par ailleurs, la région recèle de nombreux autres trésors, comme les superbes châteaux ou encore ses villes royales. Parmi les destinations phares autour de Paris, les visiteurs doivent déterminer leur itinéraire. Le choix est très large et un week-end pourrait ne pas suffire pour découvrir tous les joyaux de la région, mais en voici quelques-uns à absolument voir.
Découvrir le château de Fontainebleau
Le célèbre château, remarquablement préservé, est un chef-d’œuvre de l’architecture et des arts français et mérite à juste titre son statut de site du patrimoine mondial. Pavillon de chasse royal du Moyen Âge, résidence du roi François Ier et un lieu très apprécié par Napoléon Bonaparte, ce château séduit aujourd’hui un grand nombre de touristes.
Voici la présentation de ce château :
La visite de l’intérieur du palais comprend les somptueux appartements d’Etat, dont l’impressionnante galerie François Ier qui est ornée de stucs et de fresques. Un magnifique escalier y est aussi présent.
L’hôpital des Invalides, un lieu incontournable
Dans le 7e arrondissement de Paris, non loin des stations de métro, se trouve l’un des bâtiments les plus imposants de la capitale française. Bâti en 1670 selon le souhait du roi Louis VIV, l’hôpital des Invalides accueille des personnes handicapées par la guerre.
Il a été créé par les architectes Jules Hardouin-Mansart et Libéral Bruant. Même si ce monument historique est encore un établissement en activité, il comprend également de nombreux espaces d’exposition. Vous pourrez ainsi y découvrir un musée ouvert au grand public pour découvrir toute l’histoire du lieu.