En Île-de-France, l’art de la confiserie se cultive aux côtés des légumes, fruits et des condiments. Historiquement, cette région était le terrain de jeu des rois de France et, parmi son paysage très varié de forêts et de champs, de petites merveilles apparaissent discrètement.
Ainsi, le champignon de Paris, cultivé à l’origine dans les carrières abandonnées de la ville, avec des fruits et légumes comme la pomme de Faro, le cerisier de Montmorency ou encore les asperges d’Argenteuil, cette région princière cultive des menus garni de délices délicats et essentiels. Et pour ce qui est des viandes, l’Île-de-France élève non seulement un gros oiseau et un gros porc, de Jambon de Paris, mais aussi de magnifiques bœufs et veaux, qui se retrouvent dans des recettes comme le pot-au-feu Henri VI et le bœuf Mironton…
Ci-dessous la découverte de la gastronomie de la région :
Les spécialités régionales
A déguster parmi les spécialités salées, il y a notamment la soupe à l’oignon, la fricassée de lapin, le potage Saint-Germain et bien évidemment les bouchées à la reine. Et les friandises ne sont pas en reste avec le savarin Flan parisien, l’opéra, le puits d’amour, le moka et la tarte au Bourdaloue. Le choix est très large en la matière et dans les restaurants typiquement parisiens, vous pouvez facilement y découvrir des plats délicieux.
Des fromages régionaux à déguster
Les fromages les plus célèbres d’Île-de-France sont la brie de Montereau, la brie de Melun, la brie de Meaux, mais aussi la brie de Coulommiers. Les fromages ne manquent pas dans la capitale française et des boutiques peuvent faire le bonheur de tous.
Qu’en est-il du vin ?
Certes, l’Île-de-France n’est pas connue pour ses vins, mais il y en a quelques-uns qui vont sûrement ravir vos papilles. Il y a notamment les vins de Butte Montmartre et les vins d’Argenteuil. Des spiritueux sont aussi proposés par la région.