C’était une nouvelle assez surprenante qui a été annoncé plus tôt ce mois-ci. En effet, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé son intention de rendre le transport en commun gratuit pour les enfants de moins de 11 ans, à compter du mois de septembre.
C’est un pas vers son projet qui vise à rendre le transport en commun gratuit pour tout le monde dans la capitale française. D’ailleurs, elle a de nombreux projets pour les familles se trouvant dans les difficultés. Cela est une bonne chose notamment après les nombreuses manifestations des Français.
Les enfants ne roulent-ils pas déjà gratuitement à Paris ?
Les trajets en métro et en bus ont été et ont toujours gratuits pour les enfants de moins de quatre an et à moitié prix pour les enfants de 4 à 11 ans. Le nouveau projet donnerait à tous les enfants de moins de 11 ans le droit de voyager gratuitement.
Voici les détails de cette nouvelle :
D’ailleurs, leurs parents ne sont pas les seuls à en bénéficier. Les Parisiens handicapés de moins de 20 ans rouleront également gratuitement, et les étudiants de niveaux primaire, secondaire et universitaire ne paieront que la moitié de la carte de voyage Imagine’R, qui permet de voyager de manière illimitée dan la région Île-de-France. Il existe également un plan visant à donner à tous les 14 à 18 ans un accès gratuit au système de vélos en libre-service de la ville, Velib.
Combien ça coûte habituellement de prendre le métro ?
Les tarifs pour les adultes, à usage unique, aller simple, coûtent 1,90 euros, ce qui est une aubaine relative compte tenu de la commodité du système de métro pour un visiteur. Méfiez-vous d’escaliers menant à la gare si vous vous déplacez avec une poussette.
Le Luxembourg vient de commencer à proposer des transports en commun gratuit pour tous. C’est le premier pays à le faire. A Londres, les enfants de moins de 11 ans utilisent déjà gratuitement les bus et les tramways sans ticket.