Assabil est une ONG qui encourage la lecture par la création, la promotion et le soutien de bibliothèques publiques au Liban. D’ailleurs, cet organisme propose des services gratuits. Les connaissances et la culture devraient être accessibles à tous, quels que soient leur statut social, leurs antécédents et leurs affiliations religieuses.
C’est dans cet esprit qu’un groupe d’universitaire, de professeurs et de bibliothécaires s’est réuni il y a plus de 20 ans pour présenter les bibliothèques publiques au Liban. En 1997, le groupe a fondé Assabil, une ONG qui promeut la lecture gratuite.
Voici la présentation de cette organisation :
Une évolution surprenante
A l’époque, les bibliothèques étaient principalement disponibles dans les universités. Le Liban ne possède qu’une bibliothèque nationale, où des manuscrits rares et des livres de valeur sont conservés, mais on ne peut emprunter aucun livre. Il avait fallu deux ans pour convaincre la municipalité de Beyrouth de proposer un site pour commencer le projet.
Avec le soutien et le financement de la région de l’Île-de-France, la première bibliothèque publique du Liban a ouvert ses portes en 2001. Le choix de la région pauvre et densément peuplé de Bachoura pour la première bibliothèque publique n’était pas aléatoire. Le quartier avait cruellement besoin d’un tel endroit.
L’accès aux livres
Assabil exploite trois bibliothèques publiques municipales à Beyrouth et a mis en place un réseau à travers le pays qu’elle soutient par le biais de livres, d’activités culturelles, de formations et de conseils. L’ONG dispose également d’une bibliothèque mobile, qui se rend régulièrement dans 11 écoles publiques et 12 crèches le long de la côte méditerranéenne.
Quelque 45 000 livres couvrant divers sujets peuvent être empruntés par le public. L’ONG essaie d’éviter les livres religieux et politiques. Il est tout à fait possible d’emprunter jusqu’à sept livres pendant une période de deux semaines après s’être inscrits à la bibliothèque.