La base de nature de Bois-le-Roi présente pour tout le monde une gamme d’espace réservée à l’exploration de la faune et de la flore.
L’île de loisirs de Bois-le-Roi se lance dans la protection de la biodiversité en exerçant l’administration différenciée des coins verts : cela touche la technique de nettoyage des surfaces vertes dédiée à la sauvegarde de la biodiversité de l’univers animalier, végétal, la stabilité des écosystèmes et ajusté à la vocation de chaque centre.
S’initier dans l’apiculture et dans le jardin-école
Les visiteurs peuvent s’initier dans l’un des dix ruches. De plus, le centre attribue aux petits et grands un dispositif pédagogique pour découvrir l’univers des abeilles et leur mode d’élevage. Vous pouvez également partir à la découverte du jardin-école qui contient un square de plantes essentielles, une station météorologique, un bâti, une réserve à compost, un cabanon de jardin avec matériaux et espace lecture, un récupérateur de liquide, une maisonnette en osier, un potager, un rucher. C’est une base de loisir où l’on avantage la biodiversité telle que les repaires à insectes, les végétaux mellifères, le pré naturel, l’absence d’insecticides, les espèces de légumes et fleurs.
Activités culturelles déclinées dans le club nature
Le club nature décline pour les 6 à 10 ans, des journées assistées en jour ouvrable de 13h30 à 17h30 durant les petits congés scolaires. Une animatrice expérimentée leur présente des explorations à thèmes tels que loisirs artistiques ou amusants, jardinage, excursion faune ou flore, ateliers créatifs, apprentissage de l’écocitoyenneté. Ces séances se déroulent dans le rucher-école, du jardin culturel ou salle nature selon l’activité. Pour les grands, des stages de formation à l’apiculture sont programmés de mars à octobre, en fonction du tempo des périodes de l’abeille.
Sachez que l’espace jardin représente un asile LPO ou Ligue de la Protection des Oiseaux et concourt à l’observatoire des papillons de la corporation Noé Conservation.