La base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines vous invite, peu importe la période de l’année, dans un milieu naturel protégé. Détendez-vous au bord de l’énorme masse d’eau de l’Ile de France en faisant du golf, du cheval, des activités aquatiques ou en profitant de la nature.
On peut y accéder facilement et c’est l’unique île de loisirs à disposer d’une réserve naturelle nationale qui fut classifiée Natura 2000 en 2003. Une belle opportunité pour ne faire qu’un avec l’environnement.
La place de la réserve naturelle
La réserve dirige, depuis sa conception en 1986, des programmes concrets au profit de la sauvegarde des espèces et des logements dans le domaine d’un plan d’administration et d’études scientifiques ponctuelles. Elle représente un site naturel reconnu pour la rareté ou la précarité des races sauvages, que ce soit au niveau de la faune ou de la flore. Elle fait fonction d’abri d’hivernage pour de multiples volatiles migrateurs. Plus de 230 types occupent les 90 ha de la réserve. Logiquement, le bassin de St-Quentin propose une réserve naturelle basée sur un plan d’eau artificiel.
Repaire des batraciens
Les parties plantées de bois et humides de la réserve naturelle évoquent un petit éden pour les batraciens tels que la grenouille agile, le crapaud commun et le triton crêté, une famille de batracien de taille large faisant dans les 18 cm. Spécialement préservée, cette petite bête porte une crête en montagne en dents de scie, par moments assez élevée et s’étendant jusqu’à la queue en saison printanière, pendant la phase de reproduction, lui octroyant un aspect de dinosaure. D’ailleurs, elle est en voie de disparition. Vu qu’une telle une espèce faible au volume rouge est présente dans la végétation se voit être menacée, la réserve tend à être intouchable et très sécurisée.
À l’opposé du reste de l’île, la réserve naturelle ne s’ouvre que périodiquement, permettant ainsi aux visiteurs de vivre en pleine nature une découverte insolite.