En tant que francilien, je suis toujours séduit par les nombreux spectacles qui se passent dans ma région. Cet été, l’événement à ne pas manquer est Les Grandes Eaux Nocturnes. Tous les samedis, jusqu’au 17 septembre, le public pourra jouir d’un moment mémorable au jardin de Versailles. D’ailleurs, je dois avouer que la ville n’en finit pas de m’étonner ! En effet, dans ce magnifique domaine crée par André Le Nôtre pour le grand plaisir du Roi-Soleil, un spectacle unique alliant lumière, eau et son est organisé. Pendant plus de deux heures, le lieu se transforme en une féerie de lumière et d’eau. L’occasion pour les visiteurs de faire les mêmes parcours que Louis XIV. Selon Laurent Brunner, le directeur des spectacles du château de Versailles, à l’époque les nocturnes n’étaient pas fréquentes, car la mise en lumière était trop coûteuse. Cependant, comme le roi avait l’habitude de visiter son jardin, les grandes eaux étaient alors quotidiennes.
Des jets d’eau et des fontaines à couper le souffle
Le public d’aujourd’hui profitera d’un grand privilège. Effectivement, inconcevable au temps du Roi-Soleil, ce dernier aura l’opportunité d’admirer les 14 bosquets et bassins, ornés de jets d’eau et de fontaines, au son des grands airs de la musique baroque française composés par Leclair, Rameau ou Lully. Le directeur a d’ailleurs souligné qu’il s’agissait d’une musique de mouvement qui convient parfaitement à cet endroit à surprises qu’est le jardin de Versailles. L’autre privilège pour les visiteurs est la possibilité de découvrir les bosquets qui sont généralement fermés à cause de leur fragilité. Concernant le système hydraulique, ceci n’a pas été modifié. L’eau est acheminée grâce à d’énormes canalisations en plomb permettant ainsi un débit exceptionnel de 3500 m3/h.
Des feux d’artifice magistraux
Des nouvelles technologies telles que les leds ont été apportées récemment. Je suis toujours impressionné par le travail réalisé par le célèbre éclairagiste, Laurent Fachard. En collaboration avec Citéos, une filiale de Vinci Énergie pour assurer la décoration de l’ensemble du jardin, celui-ci est devenu méconnaissable. Ni invasif, ni intrusif, le public n’en perçoit que l’effet, absolument enchanteur, qu’il donne aux jets d’eaux, aux bassins, à la statuaire et au reste de l’architecture. Et aux environs de 23 h, un feu d’artifice sensationnel aura lieu derrière le Bassin du char d’Apollon.