Appelé habituellement zoo de Vincennes, le Parc zoologique de Paris présente un autre visage depuis sa récente rénovation.
Découvrons la nouvelle composition du zoo de Vincennes et les différents animaux qui évoluent dans ce site de biodiversité.
Les composantes du zoo de Vincennes
Alliant un accueil plus adapté pour les animaux et une action de sensibilisation à la nature et à la conservation des espèces, le Parc zoologique de Paris a réussi sa transformation. Situé dans l’Est parisien, ce parc est attenant au bois de Vincennes. Entièrement rénové, le zoo propose des paysages étonnants et des vues magnifiques propices à la promenade. Cinq biotopes accueillent les visiteurs le long d’un parcours d’allées sinueuses d’environ 4 km. La pampa de Patagonie, la steppe sahélo-saoudienne, les marais et rivières d’Europe sont fidèlement représentés. Les forêts de Guyane et de Madagascar sont également reconstituées dans la grande serre. Les visiteurs peuvent admirer les animaux qui évoluent au milieu d’un décor naturel rappelant leur milieu originel.
Les animaux qui figurent au zoo de Vincennes
42 espèces de mammifères, 74 espèces d’oiseaux, 21 espèces de reptiles, 17 espèces d’amphibiens et 15 espèces de poissons composent la faune du zoo de Vincennes. Si les girafes et les félins font partie des inconditionnels du zoo, le jaguar, les zèbres, le puma, les babouins, les tamanoirs, les flamants roses, les gloutons et les tapirs sont également sollicités par les visiteurs. Les espèces menacées ne sont pas en reste comme la loutre d’Europe, les manchots de Humboldt, les rhinocéros blancs et les lémuriens. Le Parc zoologique de Paris veut contribuer à la conservation des espèces en incluant des programmes d’élevage en captivité.
Pour accéder au zoo de Vincennes, il faut entrer du côté de la Porte Dorée, à l’angle de l’avenue Daumesnil, pour profiter pleinement d’une balade à la découverte des animaux du monde.