La Forêt de Fontainebleau recèle de nombreux sites naturels idéals pour des promenades à pied ou à vélo en famille.
Plusieurs circuits sont disponibles pour tous les amateurs de détente et de balades en plein air.
Les sites de la forêt de fontainebleau
La Forêt de Fontainebleau est un site naturel classé et s’étend sur 28 000 hectares. Les visites à pied sont essentiellement centrées sur les chaos, le désert d’Apremont, les Gorges de Franchart, la Croix du Calvaire. Le VTT, les rollers, le jogging, l’équitation se pratiquent sur d’autres sites. Les férus d’escalade bénéficient de 150 circuits adaptés aux bambins de 5 à 8 ans, de 8 à 12 ans et de 12 ans et plus. Il s’agit de la Roche aux Sabots et de la Canche aux Merciers. Le site de Fontainebleau est un lieu privilégié pour tous les amateurs de loisirs en plein air.
Les différents services offerts aux visiteurs
Les handicapés et les poussettes bénéficient d’un accès facile tandis que les chiens peuvent s’y promener tenus en laisse. Un parking est présent, ainsi qu’un service de restauration avec l’Auberge de la Croix d’Augas. Des circuits à pied ou à vélo sont proposés au public. Des balades accompagnées sont possibles avec l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau qui possède un groupe vélo. La location de vélos est présente sur place. Les rollers possèdent également leurs propres circuits. Il est interdit aux visiteurs de se promener hors sentiers. Ce geste peut s’avérer catastrophique pour la sauvegarde de la flore et de la faune et présente un risque important d’érosion.
De nombreux coins ombragés, des étendues de sable fin, des rochers faciles d’accès complètent le paysage fascinant de la Forêt de Fontainebleau. Cette dernière est idéale pour les pique-niques et les journées de détente pour petits et grands.